top of page

CENTENAIRE DE LA MORT DE SAINT-SAËNS

Dernière mise à jour : 7 mars 2023

Le saviez-vous ?

2021 marquait le centenaire de la disparition de Camille Saint-Saëns.



Lors de la création du « Carnaval des Animaux », le compositeur fut tellement blessé par certaines critiques qu'il décida que cette musique ne serait plus jouée de son vivant... à l'exception du passage du cygne, plus "classique", plus en accord peut-être avec l'image que se faisaient ses contemporains d'un compositeur "sérieux" !


Allez, fêtons un autre anniversaire, un peu plus joyeux : cela fait donc également 100 ans qu'a été levée cette interdiction de jouer en public « Le Carnaval des Animaux » et c'est aujourd'hui l'une des œuvres de Saint-Saëns les plus célèbres.


Vous vous en doutez, dans notre spectacle "Animalium !", la musique se taille... la part du lion ! Aussi nous sommes particulièrement heureux d'avoir pu nous entourer d'artistes exceptionnels. Le compositeur André Couasnon a revisité l'œuvre de Saint-Saëns, avec à la fois audace et talent, et cinq musiciens de l'Orchestre Symphonique de Bretagne nous ont fait l'honneur d'enregistrer cette nouvelle partition. Nous étions sur un petit nuage lors des cessions d'enregistrement et aujourd'hui encore c'est un plaisir inouï de jouer sur une telle musique... Plaisir que nous partagerons peut-être bientôt avec vous !

204 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page