L'ATELIER

On nous demande souvent comment nous concevons un spectacle ou quelles sont les différentes étapes de fabrication. Les marionnettes ? Les costumes ? Les décors ?... Il est difficile de répondre à ces questions de manière générale, tant les spectacles sont différents les uns des autres, les techniques mises en œuvre diverses et variées. Toutefois nous avons rassemblé ici, à votre intention, quelques informations piochées au fil de nos spectacles... Suivez-nous dans l'atelier !

1 – PREMIÈRES ESQUISSES

Une fois le spectacle écrit et la technique de manipulation choisie (en fonction des mouvements, du rythme et du caractère de chaque personnage), il convient de faire des recherches iconographiques, qui pourront éventuellement être des sources d'inspiration. À cette étape de très nombreux dessins sont nécessaires pour affiner le style de chaque marionnette et ses proportions. Lors de la création de « Trio Désencadré », Janine FROMONT a réalisé des croquis de recherche pour le personnage de la maman africaine, tout d’abord en s’inspirant de sculptures traditionnelles de Côte d'Ivoire, puis s’en écartant  peu à peu pour ne garder que certains éléments significatifs. Les traits se sont adoucis, les volumes arrondis. 

Plusieurs recherches ont été faites pour trouver la coiffure du personnage : tout d’abord modelés dans le même bloc que la tête, nous avons ensuite pensé à les réaliser en fibres naturelles ou en lanières de cuir. Finalement, la coiffure définitive a été faite en cordelettes de chanvre savamment tressées.

"La maman d'Afrique", spectacle "Trio désencadré" (1994)

2 – RECHERCHES TECHNIQUES

Le squelette de la plupart de nos marionnettes s’inspire des principales articulations du corps humain, avec une forme étudiée pour encourager des mouvements naturels. Ce type de squelette peut être adapté à de nombreuses techniques de marionnettes (manipulation sur table, marionnettes à fils…).

"Tao", spectacle "Tao, pêcheur de lune" (1997)

3 – MODELAGE ET MOULAGE

Les têtes de nos marionnettes sont tout d’abord modelées en terre, nous permettant ainsi de revenir sur le travail autant de fois que nécessaire. Lorsque la tête correspond à l’idée que nous nous faisons du personnage, nous réalisons un moule en silicone, reprenant tous les détails avec précision. Enfin, nous utilisons une résine pour réaliser la tête définitive.

Moule en silicone

et contre-moule en plâtre.

Finitions sur tête en résine.

Têtes de Mme Baillache et

Augustine : ponçage.

"Madame Baillache et sa sœur Augustine", spectacle "La concierge est dans l'escalier" (2005)

4 – LES COSTUMES

Pour l’un des personnages de notre « Trio Désencadré », nous devions nous inspirer du costume peint par Marc Chagall dans sa toile « Le violoniste vert ». Le rôle devait être interprété tour à tour par un comédien et une marionnette, aussi avons-nous réalisé deux manteaux identiques, mais à deux échelles différentes !

Reproduction du tableau "Le violoniste vert"de Marc Chagall : Janine Fromont

Voici un autre exemple de costume,

cette fois d'inspiration chinoise pour le comédien de "Tao, pêcheur de lune"...

5 – LE DECOR

Le décor de « Passez Muscade ! » (2002) est la première création d’Alain Burkarth pour notre compagnie. Grégoire avait imaginé un plateau de jeu mobile, construit sur le principe de certaines lampes à huile fixées au centre de cercles concentriques, conçues pour ne jamais se renverser (lampes marines). Bien vite Alain a su s’emparer de cette proposition pour en faire une machine digne des inventions de Jules Verne ! Ce décor à transformations, tournant en tous sens, a nécessité de nombreuses recherches, tant sur le plan technique qu’esthétique. Voyez plutôt les dessins qui suivent... impressionnant, non ?

Décor terminé - Marionnettiste Fabien Moretti

Recherche de matières et textures

 Le plateau de jeu de notre machine se transforme en bas-relief , inspiré de la célèbre

« Pierre du soleil », calendrier aztèque découvert sur le site de Tenochtiitlàn (à gauche).

LA MALLE-THÉÂTRE
Spectacles de marionnettes
16, square de Provence
35000 Rennes
Tél. 02 99 33 21 74
Suivez-nous :
  • Facebook - Gris Cercle
  • Vimeo
  • YouTube - Gris Cercle

© 2020 La Malle-Théâtre.

Crédits