Caillou-Câlin

(2009)

Techniques : marionnettes sur table manipulées à vue par un comédien-marionnettiste.

 

Durée : environ 45 minutes.

 

Jeune public à partir de 2 ans et public familial.

 

Coproduction : La Malle-Théâtre et la Ville de Thorigné-Fouillard.

 

Spectacle réalisé avec la complicité de l'Espace des Sciences de Rennes et le du Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine.

Auteur : Grégoire FROMONT

Compositeur : André COUASNON

Marionnettes : Janine et Grégoire FROMONT

Décor : Alain BURKARTH

Lumière : Lionel MENEUST

 

Pierre n'a qu'un ami, un caillou qui parle à son cœur... Sa route va croiser celle d'un personnage qui toute sa vie sema des petits cailloux blancs à pas de géant. Aujourd'hui, le vieux Poucet rentre chez lui et la ruse de l'enfant qu'il était a fait place à une sagesse toute emprunte de tendresse. Voici aussi un collectionneur fou de roches qui aimerait ajouter à sa collection un caillou singulier comme celui de Pierre. Et surtout, il y a ces statues énigmatiques au bout du chemin... 

 

La géologie est au cœur de cette histoire. La Malle-Théâtre et l'Espace des Sciences de Rennes ont souhaité s'associer afin de sensibiliser les plus jeunes à l'observation des roches...

« La rencontre de la science et de la poésie... Avec ce spectacle, l'auteur, Grégoire Fromont, a souhaité sensibiliser les plus jeunes à l'observation des roches. Si la géologie est au cœur de l'aventure, Caillou-Câlin est loin de ressembler à un cours magistral ! Il s'agit plutôt d'un conte, dans lequel les cailloux rencontrés livrent un peu de leur mystère... »

(LE TÉLÉGRAMME)

 

« Ce spectacle inventif et poétique réussit le pari de nous éveiller à la géologie sans nous ennuyer ! »

(BUBBLE MAG)

 

« La compagnie La Malle-Théâtre... présentait Caillou-Câlin au château de Lichtenberg.  Le côté didactique arrive tout naturellement, notamment dans le dialogue de Pierre avec le Caillouxologue farfelu, collectionneur de roches en tout genre !

Le voyage de Pierre a ravi petits et grands, émerveillés tant par la qualité du jeu de marionnettes que par la musique originale et les effets de lumière mystérieux. Pierre a également rencontré sur sa route un vieux personnage que trois petits cailloux blancs ont bien aidé dans un autre conte... »

(LES DERNIÈRES NOUVELLES D'ALSACE)                                         

 

« Caillou-Câlin, un voyage en musique sur le chemin des volcans et des statues magiques... »

(LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ)

 

Théâtre Jean Vilar - Roman-sur-Isère (26) . Festival de la Marionnette - Fourques (30) . Ty Théâtre - Gouesnac'h (29) . Théâtre Jean Cayrou - Colomiers (31) . Festival Manimagine - Thorigné-Fouillard (35) . Espace des Sciences - Rennes (35) . Centre Culturel du Coglais - Montours (35) . Festival Marionnet'ic - Binic (22) . Espace Culturel Le Grand Lieu - La Chevrolière (44) . Festival de la Marionnette - Forges-les-Eaux (50) . Théâtre La Paillette - Rennes (35) . Château de Lichtenberg - Lichtenberg (67)…

" Caillou-Câlin"

« Des cailloux comme autant de câlins, un voyage en musique sur le chemin des volcans et des statues magiques... C'est toujours aussi poétique, plein d'émotions et de rire. Mention spéciale au rastacaillouxologue

Lynda GUILLEMAUD – Festival Manimagine –Thorigné-Fouillard (35)

 

« Un seul mot : MAGNIFIQUE ! Musique, décors, histoire, rebondissements, un vrai bonheur pour les petits comme pour les grands ! Un grand merci pour ce très beau spectacle, rempli de poésie... et de cailloux ! Longue vie aux Caillouxologues ! »

Représentation à Naizin (56)

 

« J’ai compris le langage des Moaïs et ai embarqué dans cette aventure initiatique captivante et riche d’enseignements. A voir absolument pour vivre un moment magique mêlant arts, sciences et émotion. »

Michel Bouchet - Médiateur scientifique - Espace des Sciences - Rennes (35)

 

« Spectacle magnifique, d’une qualité scientifique exceptionnelle. Personnages attachants qui resteront dans la mémoire de tous ! Parole de Caillouxologue ! »

Cécile HOUGET - Géologue - Espace des Sciences - Rennes (35)

« Égale à elle-même, La Malle-Théâtre nous offre un spectacle inventif, de grande qualité et plein de poésie... sur un sujet complexe et pas évident à aborder. Une réussite ! Bravo et merci. »

Représentation à Nantes (44)

 

« Délicat, touchant... Des marionnettes si vivantes par la grande maîtrise d'un artiste. Un travail d'orfèvre ! »

La Châtaigneraie - Haute-Goulaine (44)

 

« Merci pour ce superbe spectacle qui a réjoui le nombreux public présent. Le défi de proposer un spectacle de marionnettes qui soit ludique, poétique et... scientifique à des tout petits est relevé, BRAVO ! »

Réseau des bibliothèques du SYRENOR (35)

 

Avis d’enseignants (représentations scolaires) :

« Merci pour ce spectacle tout en finesse, qui a réuni tous les élèves, de la petite section au CM2, autour de l'histoire magique d'un petit Pierre, attaché à son "Caillou-Câlin". Un bon moment partagé par tous, quelque soit l'âge... rêve et poésie réunis autour des marionnettes expressives et captivantes. »

École du Grand Bé - Saint-Malo (35)

 

« Caillou-Câlin est un spectacle magnifique. Drôle, tendre et éducatif... Quelle prouesse ! Merci mille fois de la part des petits comme des grands et bonne vie au spectacle. A bientôt. »

École de Saint-Philibert (56)

Notes de création

01 LE SUJET

"Où que tu ailles, tu trouveras une pierre sous tes pas et sous chaque pierre le poids du chemin parcouru !"

Telle pourrait être la maxime de cette histoire. Regarder autour de soi, regarder sous ses pieds, la roche est partout et même un grain de sable raconte la terre à sa façon... 

Si la géologie est au cœur de l’aventure, ce spectacle est loin de ressembler à un cours magistral ! Il s’agit plutôt d’un jeu de piste dans lequel les cailloux rencontrés livrent un peu de leur mystère. De la lave des volcans au gravillon coincé sous la semelle, du lourd pavé de granite au morceau de craie qui crisse sur l’ardoise, quelques roches emblématiques sont présentées comme autant d’indices qui permettent de découvrir enfin l’origine du « Caillou-Câlin » !

02 LE DÉCOR

Ci-dessous : des premiers "gribouillis" de Grégoire Fromont au décor d'Alain Burkarth.

Une étape importante pour appréhender les volumes : la maquette du décor... Puis viennent la sculpture à taille réelle, le revêtement en résine et enfin la décoration (pour ce décor : différents sables collés).

 

03 AVEC LA COMPLICITÉ DE L'ESPACE DES SCIENCES...

 

L'Espace des Sciences, centre de culture scientifique rennais, a pour ambition de faire partager au plus grand nombre des connaissances scientifiques et le plaisir de leurs découvertes. Il conçoit des expositions, des séances astronomiques, organise des conférences, des événements, édite de nombreux ouvrages de vulgarisation. Il manquait à cet éventail de propositions le spectacle vivant... À l'occasion de leurs 25 ans respectifs, L'Espace des Sciences s'associe à La Malle-Théâtre pour son nouveau spectacle « Caillou-Câlin », destiné au jeune public. Cette création est basée sur un thème scientifique : la géologie. Ce sujet est au cœur du récit et permet de sensibilise les jeunes spectateurs à l'observation des roches... De l'écriture du texte au choix de mise en scène, en passant par la scénographie et la création des marionnettes, la composition musicale et le travail de lumière, tout est mis au service d'une histoire qui conduit les enfants à découvrir par petites

touches successives quelques notions de géologie. La mise en scène permet de plonger le public dans une atmosphère propice à la découverte du sujet scientifique et la mémoire de cette aventure incite à une curiosité encore plus accrue sur l'observation des roches qui nous entourent.

Pour le jeune public, ce spectacle est accompagné d'un livret pour l'enseignant ou l'animateur petite enfance, afin d'approfondir les découvertes des enfants avant et après le spectacle.

 

Michel CABARET

Directeur de l'Espace des Sciences

LA MALLE-THÉÂTRE
Spectacles de marionnettes
16, square de Provence
35000 Rennes
Tél. 02 99 33 21 74
Suivez-nous :
  • Facebook - Gris Cercle
  • Vimeo
  • YouTube - Gris Cercle

© 2020 La Malle-Théâtre.

Crédits