PASSEZ MUSCADE ! (2002)

Techniques : marionnettes, sculptures et objets manipulés à vue par deux comédiens-marionnettistes.

 

Durée : environ 55 minutes.

Jeune public à partir de 6 ans et public familial.

 

Coproduction : La Malle-Théâtre, Théâtre Lillico (Le Rallye - Rennes), Le Centre des Arts Pluriels d'Ettelbruck (Luxembourg).

 

Soutien : Ville de Rennes, Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine, Conseil Régional Bretagne.

« ... Sur la route des épices. Un long périple à la recherche de leurs parfums et de leurs secrets, qui conduira peut-être les spectateurs jusqu'à l'île mystérieuse, l'île que l'on ne croise jamais deux fois au même endroit, l'île aux senteurs d'épices mélangées... Pour porter un message de tolérance, d'ouverture sur les cultures qui font le monde... les auteurs, grâce à une myriade de marionnettes, créent des univers esthétiques où se succèdent surprises et ruptures. Au final, la magie opère... »

(OUEST-FRANCE)

« Des marionnettes pour éveiller la curiosité, pour emmener dans des pays colorés, pour tenter l'aventure du grand voyage sur la route des épices. Des histoires pour apprendre la vie des autres, pour entrevoir la différence. Des artistes... pour faire de ce spectacle un moment de poésie et d'émotion. »

(LE TÉLÉGRAMME)

 

 ... Le centre d'un monde épicé, où saveurs et odeurs sont le prétexte à un étonnant voyage, en compagnie de marins, de monstres, de tempêtes... Pédagogie de la curiosité (mais oui ! les deux vont bien ensemble !), plaisir de la découverte, les marionnettes et les acteurs proposent une série d'étapes pour charger ses soutes d'épices, raconter une légende ou une coutume de chaque pays traversé, se plonger dans une ambiance sonore et visuelle toujours renouvelée... »

(LE PENTHIEVRE)

A l'occasion du 13ème Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (Charleville-Mézières) :

 

« ... Chaque escale est liée à une épice sur fond de traditions, de légendes... Artistes, marionnettes à tiges, en parfaite symbiose, font le spectacle. D'escale en escale, d'épice en épice, le scénario est captivant. Et voilà l'île de Zanzibar avec ses cous de girofle. Le jeu reprend. Il est mené tambour battant... »

(L'ARDENNAIS)

Centre des Arts Pluriels - Ettelbruck (Luxembourg) . Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes - Charleville-Mézières (08) . Espace Treulon - Bruges (33) . Festival Marmaille - Rennes (35) . Festival de Musique de La Vézère - Brive (19) . Centre Culturel Raoul Dautry – Brives-la-Gaillarde (19) . Les Prairiales - Épernon (28) . Le Carré des Jalles - St Médard-en-Jalles (33) . Espace Culturel A. Camus - Maurepas (78) . Espace Culturel - Avoine (37) . Quai des rêves - Lamballe (22) . Bleu Pluriel - Trégueux (22) . Festival Manimagine – Thorigné-Fouillard (35) . Festival de marionnettes - Sonzay (37) . Kid's Folies - St Jean-de-Monts (85) .  Théâtre des Jacobins - Dinan (22) . Centre Culturel F. Mittérand - Plouzané (29) . Eclairage - Cordemais (44) . Le Piano'cktail - Bouguenais (44) . Centre Culturel J. Duhamel - Vitré (35) . Théâtre P. Barouh - Les Herbiers (85)...   

" Passez muscade ! "

Auteur : Grégoire FROMONT

Compositeur : André COUASNON

Marionnettes : Janine et Grégoire FROMONT, Philippe FLAGEUL

Costumes : Janine FROMONT

Décor : Alain BURKARTH

Lumières : Lionel MENEUST

Voilà un étrange personnage, il manipule une petite balle rouge qui passe d’un gobelet à l’autre, une « muscade ». C’est le maître du jeu. Qui se laissera prendre à son jeu de dupe ?

Il parle d'une île mystérieuse au parfum d'épices mêlées, sur laquelle nul homme n'a jamais posé le pied... Quel marin pourrait résister à une telle aventure ? Voici le joueur tant espéré, un peu naïf et des rêves plein la tête.

Passez muscade ! Le jeu peut commencer…

 "Passez muscade !" est un voyage au pays des épices, un jeu où l'on navigue de pays en pays, d'épice en épice. Chaque scène est une évocation de traditions, d'usage, de légendes du bout du monde. Des côtes africaines au lointain pays Maya, en passant par les Îles Moluques, les épices dévoilent un peu de leur mystère...

​Notes de création

 

01 DEUX COMEDIENS-MARIONNETTISTES

Le joueur et le maître du jeu sont incarnés par des comédiens, mais au gré de l’histoire ils s’éclipsent derrière le jeu des marionnettes. Au cours du voyage, le joueur entre au cœur de l’aventure, devenant manipulable à son tour. A mesure qu’il se prend au jeu, il devient marionnette lutant au milieu d’éléments qui le dépassent, quittant sa place de simple observateur extérieur pour prendre part aux histoires d’épices. En échouant à l’une des épreuves du jeu, il devient même une simple figurine dans une embarcation miniature chahutée par la tempête… Pour retrouver sa forme humaine, il devra aller jusqu’au bout du jeu !

 

02 LE DÉCOR

Pour « Passez muscade ! », Alain Burkarth a conçu un superbe décor : une mécanique à la Jules Verne, un plateau de jeu à transformations, une sorte de grand instrument de navigation entre le planisphère et la boussole marine. Ses anneaux concentriques tournent en tous sens, créant plusieurs univers. On s’y déplace sur la carte des mers, on y accoste pour découvrir de nouvelles terres, mais il peut aussi devenir le pont du bateau. C’est le lieu unique d’un monde aux frontières encore mal connues.

Ci-dessous : le décor / marionnettiste Fabien Moretti.

 

​05 L'AFFICHE DU SPECTACLE

Le choix de l'affiche est un élément important, celle-ci devant clairement donner l'ambiance et évoquer le thème du spectacle. Il faut parfois faire de nombreux essais avant de trouver le visuel qui parlera à nos futurs spectateurs...

L'affiche réalisée pour "Passez Muscade !" est en ce sens un cas d'école ! Voici quelques tentatives abandonnées, à l'état de projet, et le modèle finalement choisi...

Ci-dessous : projets d'affiches de Philippe Bruneau (Links Conseil).

03 LES MARIONNETTES

A chaque pays correspond un style de marionnette différent, avec ses couleurs, ses matières et ses codes d’animation : on rencontre ainsi des sculptures animées inspirées de l’art traditionnel africain, des marionnettes à gaine vives et burlesques, des personnages manipulés sur table à l’aide de délicates baguettes, ou des marionnettes d’ombre traditionnellement rattachées à la Chine.

 

04 LA MUSIQUE

André Couasnon est le complice de La Malle-Théâtre depuis 1990. Cette fois encore, il a su donner une couleur particulière à cette nouvelle partition, la ponctuant de quelques allusions à l’instrumentation des pays abordés et soulignant l’action avec sensibilité…

LA MALLE-THÉÂTRE
Spectacles de marionnettes
16, square de Provence
35000 Rennes
Tél. 02 99 33 21 74
Suivez-nous :
  • Facebook - Gris Cercle
  • Vimeo
  • YouTube - Gris Cercle

© 2020 La Malle-Théâtre.

Crédits