Tao, pêcheur de lune

(1997)

Techniques : marionnettes manipulés à vue par un comédien-marionnettiste

 

Durée : environ 40 minutes

 

Jeune public à partir de 3 ans et public familial

 

Coproduction : La Malle-Théâtre, Théâtre Lillico (Le Rallye - Rennes).

Centre des Arts Pluriels - Ettelbruck (Luxembourg) . Festival Kid's Folies - St Jean-de-Monts (85) . Festival Manimagine - Thorigné-Fouillard (35) . Enfants Phare - Tours (37) . Les samedis de la marionnette - Villejuif (94) . Centre Culturel - St Médard-en-Jalles (33) . Festival Marmaille - Rennes (35) . Théâtre de la Gobinière - Orvault (44) . Théâtre du Champs au Roy - Guingamp (22) . Espace A. Camus - Maurepas (78) . Centre Culturel - Avranches (50) . Piano'cktail - Bouguenais (44) . Espace Bleu Pluriel - Trégueux (22) . L'Harteloire - Brest (29) . Musée des Beaux Arts de Tourcoing (59)...

" Tao, pêcheur de lune"

Auteur : Grégoire FROMONT

Compositeur : André COUASNON

Marionnettes : Janine et Grégoire FROMONT

Décor : Grégoire FROMONT

Costumes : Janine FROMONT

Lumières : Sylvain CROZET

Une cage pour enfermer la lune…

Avec "Tao, pêcheur de lune", La Malle-Théâtre adoptait pour la première fois la forme d'un conte traditionnel, en empruntait la magie et la poésie, mêlant réalité et merveilleux. S’inspirant de traditions et de légendes chinoises, à travers la tendre histoire de Tao et de son grand-père, ce spectacle évoquait l’attachement sentimental que les chinois ont pour la lune.

 

Le conteur-marionnettiste vous attend dans la boutique du plus célèbre des vanniers... Entrez, un pas suffit. Ne dit-on pas en Chine que tout voyage commence par un simple pas ?

« ... un spectacle de rêve, tout en demi-teinte : ici la douceur, le calme, entrecoupés de quelques frissons, la poésie font l'âme du spectacle. Avec une dizaine de marionnettes de porcelaine et objets précieux, le spectacle était de grande sensibilité... L'émotion était totale. »

(LE TELEGRAMME)

 

« ... L'ambiance est chaude et tendre, poétique même, la magie n'est pas absente. Cette douceur se ponctue pourtant de moments forts. Qu'il ait trois ou trente ans, le spectateur y trouve l'émotion, et c'est l'essentiel. »  

(LE RENNAIS)

 

« Une porte ouverte sur le récit fantastique chinois : la force de la légende à la fois chaleureuse et magique, la rencontre de la sonorité asiatique et de la couleur délicate à l'image d'un peuple disponible et attachant... Une histoire simple où petits et grands sauront se laisser entraîner par une musique -celle des mots ou celle des instruments- pour un chemin revisité : celui de Tao, ce petit enfant chinois qui rêvait à sa manière... de décrocher la lune !  »

(ÉCLAIRAGE)

 

« ... Le public regarde Tao la marionnette et en oublie le manipulateur dans cette ambiance toute de tendresse et de poésie. La marionnette vit, splendide... c'est une petite porte qui s'entrouvre sur la Chine. Un magnifique et chaleureux décor avec des personnages tout en finesse. "Tao pêcheur de lune" nous conduit réellement à l'est de notre monde... Un spectacle magique et poétique... »

(OUEST-FRANCE)

 

« ... Les personnages principaux, Tao et son grand-père, sont troublants de réalisme... l'esthétique et puis la tendresse de l'esprit chinois... L'aspect contemplatif (le rapport à la nature importe beaucoup) et les liens avec les ancêtres (d'où le personnage du grand-père)... »

(NORD ÉCLAIR)

 

​Notes de création

 

01 INSPIRATION

S'inspirant de traditions et de légendes chinoises, "Tao, pêcheur de lune" est écrit à la manière d'un conte. Comme jadis le poète Li Bo se pencha sur l'eau pour y embrasser le reflet de la lune, Tao se laisse emporter par son imagination en le contemplant à son tour... Le rêve vient alors se superposer à la réalité et l'histoire devient un de ces récits merveilleux où la magie est toujours présente, où l'on croise des princesses et des créatures fabuleuses. 

 

LUMIÈRE : L'ambiance nocturne, les éclairages rasants et les ombres portées contribuent à isoler les images, troublant ainsi les repères de temps et de lieu. 

 

MATIÈRES : Comme pour évoquer le surnaturel s'insinuant dans le monde réel, les surfaces ouvragées des objets d'or et les tissus précieux contrastent avec les teintes naturelles de la paille de riz, de la soie brute et du papier huilé. L'osier apporte au décor son ambiance douce et chaude, tandis que l'eau brille comme une laque noir de jais. Les marionnettes ont maintes fois joué l'histoire de Tao, aussi ont-elles l'aspect fané de ces poupées anciennes que l'on manipule avec précaution. A l'image de ces délicates poupées, le personnage principal possède de très nombreuses articulations (voir notre page "atelier").

 

CLIMAT SONORE : La musique d'abord, mais aussi les bruitages et le grain particulier des voix chinoises participent à l'étrange et au merveilleux. Le hautbois et la harpe se plaisent à évoquer les sonorités bien particulières des instruments chinois, tandis que les percussions rythment les moments d'action et de combat,  un peu comme dans l'opéra chinois traditionnel.

​02 LA FÊTE DE LA LUNE

En Chine, la lune ronde est symbole de fertilité, de rassemblement et de plénitude. "Tao, pêcheur de lune" reprend comme point de départ la célèbre fête de la lune qui a lieu traditionnellement le quinzième jour du huitième mois du calendrier lunaire (automne). Lors de cette célébration familiale, jeunes et vieux remercient la nature pour sa générosité et contemplent la lune. Un repas de fête est préparé en son honneur : les aliment ont une fonction presque magique, aussi toutes des dates importantes du calendrier sont-elles liées à un plat particulier…

 

A l’occasion de la fête de la lune, on déguste de petites pâtisseries cuisinées à base de pâte de lotus, de jaune d’œuf et de sésame : des « gâteaux de lune ». Après le repas, les plus âgés racontent des histoires sur la lune, que les enfants écoutent, émerveillés.

 

De nos jours, la recette du « Yuebing » (gâteau de lune) varie d’une région à l’autre. Celui de la région de Xuzhou se compose d’une enveloppe feuilletée et croustillante, fourrée de pâte de haricots rouges, de viande de porc, de poivre, de sel, de sucre et de cinq pépins. Celui du Beijing est farci de purée de soja (ou de haricots rouges) et de fruits secs. Dans la région de Guangdong, il est préparé avec de la noix de coco, de la purée de graines de lotus, du jaune d’œuf et des fleurs de laurier…

Ces gâteaux sont tellement appréciés que l'on peut souvent en déguster tout au long de l'année !

03 CALLIGRAPHIE CHINOISE

A l’occasion de la création de "Tao, pêcheur de lune", l’artiste-calligraphe Catherine Denis a imaginé une exposition, une promenade dans un labyrinthe de tulle et de papier, un parcours créé avec le concours du Théâtre Lillico (Le Rallye -  Rennes). On y découvrait peu à peu, par des jeux de transparence, ses œuvres déclinant quelques mots-clefs du spectacle dans les cinq genres de la calligraphie chinoise. Quelques-unes d'entre-elles ont été reproduites dans un livre illustré par Janine Fromont (aujourd'hui épuisé). En voici quelques extraits...

1/5
LA MALLE-THÉÂTRE
Spectacles de marionnettes
16, square de Provence
35000 Rennes
Tél. 02 99 33 21 74
Suivez-nous :
  • Facebook - Gris Cercle
  • Vimeo
  • YouTube - Gris Cercle

© 2020 La Malle-Théâtre.

Crédits