Luna cabaret

(2006)

Techniques : marionnettes sur table manipulées à vue par un comédien-marionnettiste.

 

Durée : environ 45 minutes.

 

Jeune public à partir de 2 ans.

 

Production : La Malle-Théâtre

Soutien : Ville de Thorigné-Fouillard, Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine, Conseil Régional Bretagne et la complicité du Théâtre Lillico (Le Rallye - Rennes).

Auteur : Grégoire FROMONT

Compositeur : André COUASNON

Recherche esthétique des personnages :

Catherine PIERRE et Grégoire FROMONT

Marionnettes : Janine et Grégoire FROMONT, Philippe FLAGEUL

Décor : Alain BURKARTH, assité d'Adeline BERGER

Direction jeu et manipulation : Catherine PIERRE

Lumière : Lionel MENEUST

 

Lorsque dans le ciel on voit la lune se transformer, passer du croissant au cercle puis du cercle au croissant, on devine qu’elle prépare son grand numéro... Lorsque chaque mois la lune disparaît du ciel pendant trois longues nuits, ne pensez pas qu’elle se cache, au contraire, elle présente son numéro au Luna Cabaret !

 

Entrez dans notre théâtre, vous y verrez Pierrot Bille-de-Lune, Carlotta Traviata, Mademoiselle Tête-en-l’air et bien d’autres encore… Chacun se prépare à entrer en scène pour rendre hommage à la lune. Mais, ce soir, des chuchotements inquiets proviennent des coulisses : la lune se fait attendre…

« ... Un divertissement à la fois poétique, intelligent et sensible... un pot pourri sur le thème de la lune, imaginé par des dictons et traditions liés à cet astre, qui a offert au jeune public un spectacle plein de sensibilité et de fantaisie. Un moment de pur bonheur partagé...  »

(OUEST-FRANCE)

 

« Marmaille accueille la première représentation d'un excellent spectacle plein de prouesses poétiques et visuelles. Sur la scène, un castelet-kiosque aux formes entrelacées se dessine dans la pénombre étoilée... Sur la piste, les numéros de cirque et la magie effectuée par des marionnettes rondes, inspirées des jouets pour tous petits se succèdent. "Être dans la lune", Tous les objets perdus se retrouvent sur la lune", "Se couper les cheveux à la nouvelle lune les fait repousser plus vite" : autant de dictons et d'expressions qui servent de titre à ces petites perles visuelles saluées par une pluie d'applaudissements enchantés... Un spectacle riche et délicat, plein de surprises. »

(OUEST-FRANCE)

T.M.L. Double Jeu - Lausanne (Suisse) . Centre Culturel François Mitterrand - Plouzané (29) . Festival Les Marionnet'ic - Binic (22) . Ty Théâtre - Gouesnac'h (29) . Pont des Arts - Cesson-Sévigné (35) . Centre Culturel Juliette Drouet - Fougères (35) . Festival Marmaille - Rennes (35) . Festival Saperlipuppet - La Chapelle-sur-Erdre (44) . Festival Tréteaux Jeune Public - Tourcoing (59) . Festival Les Culottes Courtes - Portbail (50) . Théâtre de la Gobinière - Orvault (44) . Festival de l'Humour - Cossé Le Vivien (53) . Les Arcades - Faches-Thumesnil (59) . Les Trois Pierrots - Saint-Cloud (92)…

" Luna Cabaret ! "

Notes de création

 

01 LE SUJET

Qui n’a pas employé des expressions comme "être dans la lune" ou "être mal luné" ? Qui ne connaît pas des histoires de Pierrot lunaire ou de Loup-garou ? On raconte tant de choses, nées de l’observation ou délicieusement fantasques… Nous avons fait de cet inventaire saugrenu, « tombé de la lune », un spectacle plein de fantaisie !

L’ambiance nocturne du cabaret offre un cadre idéal à des évocations de la lune tour à tour cocasses, insolites, tendres ou poétiques.

02 LES MARIONNETTES

Si le jeu des marionnettes s’apparente à la manipulation sur table, chaque personnage répond à une technique originale : il y a du balancier dans l’air, de la roulette et du culbuto chez ces curieux artistes ! 

Qu’ils aient visage humain ou bien bec ou museau, les traits stylisés de ces personnages, la pâleur de leur teint et leur chevelure esquissée en quelques courbes métalliques, en font des êtres lunaires que la richesse ou l’éclat des costumes de scène viennent raviver, le temps d’un spectacle.

03 LE DÉCOR

Le dispositif est léger comme celui d’une tonnelle ou d’un kiosque en filigrane. Il abrite le cadran d’une horloge, car le temps est compté : le temps d’un tour de cadran, le temps d’une nuit et le spectacle aura pris fin.

Tirette, poulie, trappe et tiroir, la structure métallique permet la mise en mouvement de certaines parties mobiles durant les numéros.

Il n’y aurait pas de spectacle sans rideau de scène, mais au Luna Cabaret le rideau joue de sa légèreté et de sa transparence… 

04 LA MUSIQUE

La partition d'André Couasnon évoque l’ambiance si particulière d’un cabaret, entre flonflons et notes feutrées, y ajoutant une touche intemporelle et quelques accents mécaniques pour rappeler les heures qu’égrène la grande horloge céleste.

L’association singulière de certains instruments et le timbre si particulier du clavecin (auquel Grégoire tenait particulièrement) participent à l’originalité de cette partition. La voix, entre chant lyrique et fantaisie vocale, lui apporte également chaleur et humour…

LA MALLE-THÉÂTRE
Spectacles de marionnettes
16, square de Provence
35000 Rennes
Tél. 02 99 33 21 74
Suivez-nous :
  • Facebook - Gris Cercle
  • Vimeo
  • YouTube - Gris Cercle

© 2020 La Malle-Théâtre.

Crédits