Secrets d'épices

(2003)

Techniques : marionnettes, sculptures et objets manipulés à vue par un comédien-marionnettiste.

 

Durée : environ 35 minutes.

 

Jeune public à partir de 2 ans et public familial.

 

Production : La Malle-Théâtre.

 

Soutien : Ville de Thorigné-Fouillard, Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine, Conseil Régional Bretagne.

Auteur : Grégoire FROMONT

Compositeur : André COUASNON

Marionnettes : Janine et Grégoire FROMONT

Costumes : Janine FROMONT

Décor : Alain BURKARTH

Un bateau apparaît à l'horizon. C'est Marco le marchant d'épices. Conteur intarissable, il ouvre ses sacs débordant d'épices et avec elles s'égrainent les histoires...

Certains prétendent que la cannelle de Chine a des propriétés magiques... On dit aussi qu'à Zanzibar, il est un arbre au parfum rare que l'on ne voit jamais fleurir, le giroflier... En Inde, le curcuma offre sa racine au cœur d'or pour la fête des couleurs...

Entre sourires et chuchotements, laissez notre marchand vous livrer ses secrets d'épices !

 

Le thème des épices nous a une nouvelle fois inspiré. Après avoir créé un spectacle destiné aux plus âgés, "Passez muscade !", nous avons continué notre exploration en nous adressant aux plus jeunes...

« Un spectacle de marionnettes plein de poésie... une pause tendresse avec un spectacle qui sentait bon la cannelle, la terre, la mer et les voyages. Un spectacle tout en finesse présenté par la compagnie La Malle-Théâtre qui rappelait que décidément les marionnettes, ce n'est pas que pour les enfants. Des personnages attachants, des matériaux originaux et un décor somptueux pour une histoire salée-sucrée. »

(OUEST-FRANCE)

« Sous le charme des couleurs et des odeurs de Secrets d'épices, un spectacle poétique, tendre et instructif. Trouver un spectacle de qualité pour les petits n'est pas évident. Ils font la part belle à la farce ou aux sentiments tranchés, en oubliant que les enfants dès deux ans peuvent aussi s'évader sur des pistes plus subtiles... C'est dans ce registre que joue La Malle-Théâtre. Son marionnettiste et ses personnages amusants, intrigants ou apaisants, savent suciter la curiosité et tenir l'auditoire en haleine... »

(LE TÉLÉGRAMME)

 

 «... Soudain, les ombres chinoises envahissent la salle... Le spectacle de marionnettes mis en scène par la compagnie La Malle-Théâtre commence. Sous les doigts de Fabien Moretti, Grand-mère Huang prend vie et conte l'histoire de l'empereur qui n'avait plus d'appétit. Enfin, le décor transformé en bateau vogue vers Zanzibar, là les enfants rient de l'impatience d'un oiseau qui s'étonne de ne pas voir fleurir le giroflier. C'est l'histoire des épices à travers un fantastique voyage... »

(OUEST-FRANCE)

 

« ... La Malle-Théâtre de Rennes a offert un fabuleux tour du monde des épices aux enfants. Sur la scène : une vieille coque en bois, toutes voiles dehors, annonce la couleur du voyage... Tous les sens en éveil, dans la salle, le public est émerveillé, bouche bée devant la prestation de l'artiste. Un tour du monde coloré et parfumé à souhait... »

(OUEST-FRANCE)

 

Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes - Charleville-Mézières (08) . La Renaissance - Mondeville (14) . Festival Méliscènes - Auray (56) . Festi'mômes - Hardelot (62) . Espace Herbauges - Les Herbiers (85) .

Le Sillon - Petit-Couronne (76) . Théâtre d'Avranches (50) . L'Astrolabe - Le Relecq-Kerhuon (29) . Les Marionnet'ic - Binic (22) . Festival de Sédières - Clergoux (19) . Théâtre Silvia Montfort - St Brice-sous-Forêt (95)…

" Secrets d'épices"

​Notes de création

 

01 LE SUJET

Les passionnantes recherches faites lors de la création de « Passez muscade ! » nous ont inspiré un nouveau spectacle : « Secrets d'épices ». Cette fois, nous avons eu envie de partager un peu de la magie des épices avec de plus jeunes spectateurs, à l’âge où ils sont particulièrement réceptifs aux découvertes sensorielles. L’univers des épices se prête merveilleusement à une telle exploration, aussi nos courtes histoires évoquent-elles le goût, le parfum et la couleur, montrant au passage que des épices peuvent être aussi différentes qu’un morceau d’écorce, un bouton de fleur ou un rhizome... 

​ 02 LES MARIONNETTES

Le comédien-marionnettiste manipule à vue des personnages aux styles très différents : silhouettes de métal et de papier inspirées des ombres chinoises, sculptures à la manière de certaines boîtes à épices africaines, ou marionnettes à l’esthétique plus classique.

​ 03 UN DÉCOR À TRANSFORMATIONS

Le bateau du marchand d’épices est amarré au quai. On distingue sa proue, le haut de sa coque et sa voile mobile qui permet de recréer les différents décors dans lesquels se déroulent les histoires. 

LA MALLE-THÉÂTRE
Spectacles de marionnettes
16, square de Provence
35000 Rennes
Tél. 02 99 33 21 74
Suivez-nous :
  • Facebook - Gris Cercle
  • Vimeo
  • YouTube - Gris Cercle

© 2020 La Malle-Théâtre.

Crédits