LAVOmythique (2008)

Techniques : micro-marionnettes à tiges et ombres manipulées en tambour par un comédien-marionnettiste.

 

Durée : environ 3 minutes.

 

Tout public.

 

Production : La Malle-Théâtre.

 

Soutien : Médiathèque Alfred Jarry (Fonds des Arts de la Marionnette - Thorigné-Fouillard).

Auteur : Grégoire FROMONT

Marionnettes : Janine et Grégoire FROMONT

Décor : Grégoire FROMONT​

 

LAVOmythique

Micro-spectacle pour un spectateur

 

Le LAVOmythique a été récompensé par de nombreuses distinctions :

« Nouveauté 1962 » aux Arts Ménagers Appliqués, « Lessiveuse d’or » au Mondial de la Ménagère Moderne, « Prix de l’Innovation » au Concours National des Lavages de Linge Sale en Public, et

« Vizirette d’Honneur » à l’exposition des Galeries Parisiennes.

 

Grâce au LAVOmythique, voici enfin dévoilés certains épisodes méconnus des mythes les plus célèbres de nos civilisations : le lavage des écuries d’Augias, l’un des Travaux d’Hercule les plus propres, ou l’improbable embarquement de centaines d’animaux sur l’Arche de Noé avant le grand rinçage. Petits et grands pourront individuellement découvrir l’un de ces programmes… en couleurs et sans prélavage !

 

Après avoir regardé à l’intérieur du LAVOmythique, vous ne verrez plus jamais votre lave-linge de la même manière !

« ... Un microspectacle bourré d’humour… »

(OUEST-FRANCE)

… Alternatif, curieux, étonnant, c'est le moins que l'on puisse dire de la prestation de La Malle-Théâtre : des spectacles pour un seul spectateur, organisés dans la salle de bain... »

(OUEST-FRANCE)

 

« Une machine à laver, un bonimenteur, deux minutes trente de spectacle ont suffit à dévoiler certains épisodes méconnus des mythes les plus célèbres. Regarder à l'intérieur du LAVOmythique a agréablement surpris plus d'un spectateur ! »

(LE JOURNAL DE VITRÉ)

« Les grands mythes en format court avec un grand talent ! Le thermostat est bien réglé et les programmes efficaces et superbes… »

(COURT-BOUILLON)

Festival Vagabondages et Cie - Brécé (35) . L'Anti-Chambre - Mordelles (35) . Festival des Arts de la Rue - Ste Luce-sur-Loire (44) . Festival Manimagine - Thorigné-Fouillard (35) . Festival Moufl'et Compagnie - Trégueux (22) . Les Cabarets du Marché - Betton (35) . Festival Écodo - Rennes (35) . Festival Effets d'Hiver - Champigny-sur-Marne (94) .  Festival Art en Bars - St Hilaire du Harcouët (50) . Maison Folie Hospice d'Havré - Tourcoing (59)...

" Lavomythique"

​ 02 LES MARIONNETTES

Toutes traditionnelles qu'elles soient, nos marionnettes ont dû se plier aux impératifs liés à l'exiguïté de la machine à laver et aux difficultés d'animation engendrées par un accès peu pratique. Le marionnettiste, installé derrière le tambour du lave-linge, est même parfois obligé de travailler en aveugle... Nous avons opté pour des marionnettes à tiges (manipulation par le dessous) et des ombres (manipulation par l'arrière). Hauts d'à peine vingt centimètres, nos héros sont à ce jour les plus petites marionnettes que nous ayons fabriquées... 

Notes de création

 

01 AMBIANCE ARTS MÉNAGERS

En préambule, à la manière d’une « réclame » des années 60, le comédien-marionnettiste interpelle ses « clients », petits et grands, pour leur vanter les qualités de son invention et finit par leur offrir des… tickets de lavage !  

 

Loin des traitements à l’anti-mythe, notre micro-spectacle fait plutôt figure de rince-mythe, un clin d’œil un peu décalé dans le cadre inhabituel d’un tambour inoxydable… De célèbres histoires liées à l’eau (lave-linge oblige !) y sont contées à notre manière. Certes, nous avons pris quelques libertés avec les récits et un malin plaisir à les « entacher » d’anachronismes lessiviers, mais gageons que ni Noé, ni Hercule, ni aucun des héros de ces micro-aventures ne nous en voudront... 

 

Destiné à être présenté en prélavage, avant un autre spectacle ou lors de l’inauguration d’une exposition, en lavage à la demande tout au long d’un festival ou en programme tous textiles, avec d’autres formes courtes… ce micro-spectacle se prête à toutes les occasions. Nous pouvons faire une démonstration de notre machine extraordinaire en tous lieux : au point rencontre d'un festival, sous tente, au coin d’une rue, dans le foyer d'un théâtre, au fond d’un jardin ou bien encore dans une salle de bain. LAVOmythique a d'ailleurs été joué lors d'un festival de théâtre à domicile !

03 A LA RECHERCHE D'UNE MACHINE !

Grégoire souhaitait trouver un lave-linge singulier, hors norme, un appareil doté de caractère... Après avoir examiné de nombreuses machines, son choix s'est arrêté sur cet ancien modèle aux formes arrondies, aux chromes rassurants. Il est inutile de vous décrire son état d'excitation quand il vit pour la première fois la machine de ses rêves : le coup de foudre ! Nous remercions au passage l'équipe d'Envie Rennes 35 qui nous l'a procurée. C'est la découverte de cette machine qui a guidé ensuite le choix d'une présentation à la manière d'une "réclame" des années 60 ou d'un salon de l'électroménager de la même époque.

​04 À L'ORIGINE

C'est à l'occasion du tout premier stage professionnel organisé par l'Institut International de la Marionnette (Charleville-Mézières) que Grégoire Fromont eut l'idée de se servir d'une machine à laver comme castelet. À l'époque, les marionnettes qu'il y produisait se limitaient à des composants électroniques et l'intérieur du tambour était tapissé de billes de polystyrène... Grégoire et Josée Richer, une marionnettiste québécoise qui participait également au stage, étaient allongés sous la machine, dans une position peu confortable pour la manipulation (ils étaient jeunes en ce temps là !). Depuis ce premier essai, Grégoire souhaitait utiliser ce dispositif pour un spectacle en "tête à tête" avec un unique spectateur. Il aura fallu vingt six ans pour que le projet soit réalisé !

LA MALLE-THÉÂTRE
Spectacles de marionnettes
16, square de Provence
35000 Rennes
Tél. 02 99 33 21 74
Suivez-nous :
  • Facebook - Gris Cercle
  • Vimeo
  • YouTube - Gris Cercle

© 2020 La Malle-Théâtre.

Crédits