ENTRE-SORT

en tournée

Kangourou

Mécanique

 (uniquement en complément

de « Animalium ! »)

Sur une idée de Grégoire FROMONT

 

Recherche esthétique et construction :

Alain BURKARTH

Compositeur : André COUASNON, 

    d'après Le Carnaval des Animaux

de Camille Saint-Saëns

    Interprétation musicale :

    Flûte traversière : Éric BESCOND

    Clarinette : Christine FOURRIER

    Violoncelle : Olivier LACOUR

    Marimba et percussions : Huggo LE HENAN

    Basson : Marc MOUGINOT

Enregistrement : Brendan PELOIL

Attachée de production : Joële GUENNEBAUD

Entre-sort créé avec le soutien

de la Ville de Thorigné-Fouillard

Ambiance d'accueil

Avant d'entrer dans la salle de spectacle,  les visiteurs ne manqueront pas de remarquer une mystérieuse caisse de transport couverte d'une bâche et d'où proviennent des bruits étranges...

Mais ce n'est qu'à l'issue de la représentation de « Animalium ! » que chacun pourra s'attarder pour en découvrir enfin le contenu : une curiosité de plus, un « Kangourou Mécanique » dans son caisson d'acclimatation. Et cette fois, ce sont les spectateurs eux-mêmes qui actionneront le personnage, au rythme de la musique inspirée par Saint-Saëns.

C'est une manière singulière de clore un spectacle, réunir les familles autour d'une sculpture-marionnette et leur permettre de l'animer, une façon de dire au revoir aux étranges personnages du cabinet de curiosités et de quitter doucement cette parenthèse hors du temps...

 

Cet entre-sort est proposé en option, si le lieu dispose de l'espace nécessaire et d'une personne pour surveiller la machine.

 

Notes de création

 

01 UNE CURIOSITÉ DE PLUS

 

Notre spectacle « Animalium ! », inspiré du Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns se situe dans le cadre singulier d'un ancien cabinet de curiosités. Les animaux qui y sont présentés sont de curieuses créatures, empruntant aux machines leur esthétique à la Steampunk. Tour à tour, les spectateurs découvrent les animaux évoqués par Saint-Saëns... à une exception près !

Dans le final, où le bestiaire au grand complet trouve sa place dans un tableau aux allures de bas-relief, nos jeunes spectateurs auront vite repéré un animal absent du spectacle : le kangourou. Et pour cause, le collectionneur attend une livraison, un colis tout droit venu d'Australie...

02 VOUS AVEZ DIT STEAMPUNK ?

 

L'esthétique des animaux du spectacle, inspirée du Steampunk, associe une ligne stylisée permettant une identification aisée des personnages à un côté mécanique donnant la part belle aux rouages, ressorts, tuyaux et autres pièces métalliques.

Notre « Kangourou Mécanique » a les mêmes caractéristiques, mais cette fois, ce sont les spectateurs qui animent la marionnette. Il nous semblait intéressant qu'ils puissent approcher l'animal, l'observer de près, en examiner les mécanismes et lui donner vie. Pour cela, un mouvement simple du personnage est rendu possible grâce à une manivelle actionnable par les enfants et leurs parents.

C'est au son de la surprenante adaptation d'André Couasnon  qu'ils seront invités à animer le personnage, en rythme, en suivant les bonds du kangourou évoqué dans la partition de Saint-Saëns .

Le Kangourou Mécanique vu par Bénédicte Klène

LA MALLE-THÉÂTRE
Spectacles de marionnettes
16, square de Provence
35000 Rennes
Tél. 02 99 33 21 74
Suivez-nous :
  • Facebook - Gris Cercle
  • Vimeo
  • YouTube - Gris Cercle

© 2020 La Malle-Théâtre.

Crédits